Aider des apprenants en difficulté à lire et à écrire avec des aides technologiques

Formation #95

Aider des apprenants en difficulté à lire et à écrire avec des aides technologiques

Date à déterminer
(250$ par participant)

Durée

6 heures

Niveau

Intermédiaire

Format

Présentiel

Langue

français

Est-ce pour vous?

Clientèles cibles
Orthopédagogues et conseillers pédagogiques

Secteur 
Primaire

Objectif et description

Format : Présentiel
Date de la formation : Date à déterminer
Endroit : Montréal
Tarif : 250 $ par personne, incluant le lunch du midi

Niveau de la formation :
Intermédiaire

Objectif: 
Optimiser des interventions orthopédagogiques auprès d’apprenants en difficulté dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, en y intégrant des aides technologiques

Description
Cet atelier s’adresse à des orthopédagogues à la recherche de pistes d’évaluation-intervention en lecture et en écriture auprès d’apprenants en difficulté d’apprentissage. Sachant que la réussite optimale de ces élèves repose sur des interventions orthopédagogiques adaptées à leur profil individuel, cette formation a pour objectif d’optimiser ces interventions, en y intégrant des aides technologiques. Pour atteindre cet objectif, des cas d’apprenants en difficulté d’apprentissage âgés de 8 à 12 ans sont d’abord présentés, dont deux cas contrastés d’élèves ayant une dyslexie-dysorthographie. Par la suite, des aides technologiques susceptibles de répondre à leurs besoins spécifiques sont exposées en donnant l’occasion aux participants de manipuler ces outils dans des tâches de lecture et d’écriture (par ex. : la synthèse vocale, la prédiction de mots, l’organisateur graphique). Une discussion sur l’apport et les limites de ces aides technologiques pour répondre aux besoins de ces apprenants sur le plan des processus de lecture et d’écriture est ensuite proposée à la lumière de recherches sur le sujet (par ex. : MacArthur, 2013; Wood et al., 2018). Enfin, des pistes d’évaluation-intervention intégrant ces aides technologiques sont suggérées, en faisant des liens avec des principes directeurs des interventions orthopédagogiques efficaces auprès de ces élèves (Swanson, 2013; Williams et al., 2018). Parmi ces pistes, se trouvent le rappel stimulé et l’enseignement explicite mis à profit dans certains de nos travaux (Fontaine, 2018; Fontaine et Moreau, 2017).

L’institut TA se réserve le droit d’annuler ou de reporter la formation si le nombre minimum de participants n’est pas atteint.

Formatrice


Myriam Fontaine

Professeure à l’Université du Québec à Montréal

Je suis intéressé·e à suivre cette formation!


Inscrivez-vous dès maintenant pour assister à cette formation en présentiel (date à déterminer) !

Contactez-nous

Les formations de l’Institut TA 

Christine Couston
Coordonnatrice au développement de la formation continue
[email protected]
514-847-1324, poste #223

Institut TA
5333, rue Casgrain – Bureau 401
Montréal, Québec H2T 1X3
___

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos dernières nouvelles!