Formations à la carte ou sur mesure

Notre équipe de professionnels met son expertise à votre disposition pour répondre à vos besoins de formations sur les troubles d’apprentissage ou troubles associés :

Dans les deux cas, une offre d’accompagnement complémentaire peut s’y greffer.

Formations à la carte

Nous pouvons vous proposer des formations en présentiel ou en webinaire sur différentes thématiques qui peuvent être ajustées pour mieux répondre aux spécificités de votre milieu. Découvrez ci-dessous notre catalogue de formations à la carte, pour intervenants ou pour parents :

FORMATIONS À LA CARTE POUR INTERVENANTS

• En dyslexie-dysorthographie

101 - Point sur la dyslexie-dysorthographie
Objectif : Comprendre ce qu’est la dyslexie-dysorthographie

Format : webinaire
Durée : 90 minutes
Clientèle cible : parent, enseignants, orthopédagogues
Secteur : primaire, secondaire, postsecondaire
Niveau de la formation : débutant

Description
Dans le cadre de cette formation, les thèmes suivants seront abordés :
• les caractéristiques de la dyslexie-dysorthographie;
• sa prévalence dans la population;
• ses signes précurseurs;
• ses causes;
• les principales mesures de soutien pouvant être mises en place afin de favoriser la réussite des élèves dyslexiques-dysorthographiques.

107 - Paralexies-paragraphies : mieux comprendre les erreurs pour intervenir de façon plus ciblée
Objectif : Reconnaître les types d’erreurs en lecture-écriture afin d’intervenir plus efficacement

Format : présentiel
Durée : 6 heures
Clientèle cible : orthopédagogues
Secteur : primaire
Niveau de la formation : intermédiaire

Description
Dans le cadre de cette formation, les participants seront amenés à mieux comprendre les procédures de traitement spécifiques à la lecture-écriture. Par des activités variées, ils seront amenés à découvrir et reconnaître les types d’erreurs associées à chacun des traitements. Les interventions rééducatives à privilégier en fonction de leurs observations seront discutées.

109 - Dyslexie et dysorthographie : rééducation
Objectif : Outiller les orthopédagogues afin qu’ils soient en mesure d’élaborer des séquences rééducatives plus efficaces

Format : présentiel
Durée : 2 jours
Clientèle cible : orthopédagogues
Secteur : primaire
Niveau de la formation : intermédiaire

Description
Dans le cadre de cette formation, les fondements de l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe seront approfondis, ainsi que les principaux défis auxquels les dyslexiques-dysorthographiques sont confrontés dans leur apprentissage de la langue française. Les caractéristiques d’un programme de rééducation efficace seront discutées et les participants seront accompagnés dans l’élaboration de séances de rééducation structurées et ciblées.

 

 

106 - Dyslexie et dysorthographie chez les élèves
Objectif : Approfondir ce qu’est la dyslexie-dysorthographie

Format : webinaire
Durée : 3 heures
Clientèle cible : enseignants et orthopédagogues
Secteur : primaire, secondaire, postsecondaire
Niveau de la formation : débutant

Description
Dans le cadre de cette formation, les principales caractéristiques de la dyslexie-dysorthographie ainsi que les causes reconnues par la littérature scientifique seront présentées. Afin de mieux comprendre les difficultés que peuvent présenter les élèves dyslexiques, les différents mécanismes impliqués pour identifier et produire des mots seront approfondis. Finalement, nous discuterons des principales manifestations du trouble observables en classe ainsi que des différentes mesures de soutien et stratégies d’enseignement pouvant favoriser l’apprentissage et la réussite des élèves présentant une dyslexie-dysorthographie.

108 - Rééducation du traitement alphabétique en lecture-écriture
Objectif : Outiller les orthopédagogues afin que leur rééducation du traitement alphabétique en lecture-écriture soit plus structurée, ciblée et efficace

Format : présentiel
Durée : 7 heures
Clientèle cible : orthopédagogues
Secteur : primaire
Niveau de la formation : intermédiaire

Description
Les participants se familiariseront avec un cadre théorique lié aux processus spécifiques de lecture-écriture, plus particulièrement au traitement alphabétique. Ils seront amenés à mieux comprendre les types d’erreurs associées au traitement alphabétique afin d’intervenir de façon plus ciblée. Des exemples de cas concrets et de matériel utile seront discutés.

113 - Enseignement et rééducation de l’orthographe lexicale à partir de la conscience phonologique et des régularités orthographiques
Objectif : Découvrir une méthode innovante d’enseignement de l’orthographe lexicale basée sur les régularités orthographiques.
Apprendre à rééduquer l’orthographe lexicale chez les élèves en difficulté à partir de la conscience phonologique et des régularités.
Apprendre à adapter et à bâtir du matériel adapté aux recherches récentes.

Format : présentiel
Durée : 6 heures
Clientèle cible : enseignants, orthopédagogues, professionnels de l’éducation, conseillers pédagogiques, autres intervenants en éducation
Secteur : primaire
Niveau de la formation : intermédiaire

Description
Cette formation présente des méthodes innovantes d’enseignement et de rééducation de l’orthographe lexicale. La formatrice propose des interventions individualisées auprès d’élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage et elle précise l’impact du recours à la conscience phonologique et aux régularités orthographiques dans l’enseignement de l’orthographe lexicale. Prenant entre autres appui sur le modèle à double fondation de Seymour, sur la recherche de Stanké et collaborateurs (2015-2018) et sur ses recherches doctorales, la formatrice propose du matériel pédagogique récent ainsi que des façons d’en fabriquer gratuitement et elle remet un tableau unique faisant le sommaire des régularités orthographiques aux participants. Appuyée par de nombreux extraits vidéo inédits d’élèves dyslexiques que la formatrice a accompagnés au cours des années et qui réagissent à des méthodes innovantes de rééducation, cette formation est accessible et dynamique.

• Technologie

307 - Aider des apprenants en difficulté à lire et à écrire avec des aides technologiques

Objectif : Optimiser des interventions orthopédagogiques auprès d’apprenants en difficulté dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, en y intégrant des aides technologiques

Format : présentiel
Durée : 6 heures
Clientèle cible : orthopédagogues, conseillers pédagogiques
Secteur : primaire
Niveau de la formation : intermédiaire

Description 
Cet atelier s’adresse à des orthopédagogues à la recherche de pistes d’évaluation-intervention en lecture et en écriture auprès d’apprenants en difficulté d’apprentissage. Sachant que la réussite optimale de ces élèves repose sur des interventions orthopédagogiques adaptées à leur profil individuel, cette formation a pour objectif d’optimiser ces interventions, en y intégrant des aides technologiques. Pour atteindre cet objectif, des cas d’apprenants en difficulté d’apprentissage âgés de 8 à 12 ans sont d’abord présentés, dont deux cas contrastés d’élèves dysorthographiques. Par la suite, des aides technologiques susceptibles de répondre à leurs besoins spécifiques sont exposées en donnant l’occasion aux participants de manipuler ces outils dans des tâches de lecture et d’écriture (par ex. : la synthèse vocale, la prédiction de mots, l’organisateur graphique). Une discussion sur l’apport et les limites de ces aides technologiques pour répondre aux besoins de ces apprenants sur le plan des processus de lecture et d’écriture est ensuite proposée à la lumière de recherches sur le sujet (par ex. : MacArthur, 2013; Wood et al., 2018). Enfin, des pistes d’évaluation-intervention intégrant ces aides technologiques sont suggérées, en faisant des liens avec des principes directeurs des interventions orthopédagogiques efficaces auprès de ces élèves (Swanson, 2013; Williams et al., 2018). Parmi ces pistes, se trouvent le rappel stimulé et l’enseignement explicite mis à profit dans certains de nos travaux (Fontaine, 2018; Fontaine et Moreau, 2017).

 

 

• Autres « dys » ou troubles associés

401 - La dyspraxie verbale et le trouble développemental de la coordination (dyspraxie motrice)

Objectif :
• Comprendre la dyspraxie verbale et motrice
• Obtenir des stratégies concrètes pour améliorer le quotidien
• Connaître les accommodations au préscolaire et au primaire pour les enfants dyspraxiques
• Découvrir les prises en charge autour de la dyspraxie

Format : webinaire ou présentiel
Durée : 2.5 heures
Clientèle cible : enseignants, orthopédagogues, conseillers pédagogiques, orthophonistes, éducateurs pour les jeunes enfants et les parents.
Secteur : préscolaire, primaire
Niveau de la formation : débutant

Description 
La dyspraxie constitue un trouble de la programmation et de la planification des gestes, notamment ceux liés à la parole et à la motricité globale. À travers cette formation, le trouble développemental de la coordination (dyspraxie motrice) et la dyspraxie verbale seront définis. Les points forts et les difficultés rencontrées par les enfants vivants avec une dyspraxie seront abordés. Enfin, des stratégies pour soutenir le quotidien de ces enfants en milieu scolaire et également à domicile seront proposées.

501 - Difficultés d’apprentissage et difficultés de comportement : double problématique et double défi !

Objectif : Connaître et comprendre les effets néfastes du stress et comment accompagner et intervenir efficacement

Format : webinaire ou présentiel
Durée : 3 heures
Clientèle cible : enseignants, orthopédagogues, orthophonistes, psychologues, parents.
Secteur : préscolaire, primaire, secondaire, postsecondaire
Niveau de la formation : intermédiaire

Description 
Plusieurs jeunes qui ont des difficultés de comportement persistantes ont également des difficultés d’apprentissage. L’inverse est également vrai (Kauffman et Landrum, 2009). Les pistes pour expliquer ce lien sont nombreuses : les difficultés de comportement découlent-elles des difficultés d’apprentissage, est-ce l’inverse où les deux types de difficultés ont une cause commune? S’attarder aux liens possibles entre ces deux problématiques est important, car il est clair que la présence de difficultés de comportement est un défi pour la réussite des interventions visant les apprentissages. En général, la relation maître-élève est plus négative lorsqu’elle met en jeu des jeunes en difficulté scolaire et sociale (Potvin et Paradis, 2000). Quoi faire pour demeurer compréhensif, pour croire en leurs capacités et pour persévérer malgré les difficultés ? Dans le cadre de cette conférence le point sur l’état des connaissances sur le sujet sera fait et des pistes seront proposées afin de mettre en place des actions auprès des jeunes qui présentent cette double difficulté.

505 - Mieux comprendre l’anxiété chez les élèves du primaire afin de mieux intervenir

Objectif : Comprendre les caractéristiques de l’anxiété et sensibiliser les enseignants aux stratégies pour aider les élèves à mieux gérer leur anxiété

Format : webinaire ou présentiel
Durée : 3 heures
Clientèle cible : Enseignants, orthopédagogues, intervenants en éducation, conseillers pédagogiques
Secteur : préscolaire, primaire
Niveau de la formation : débutant

Description 
Étant la forme la plus commune de détresse psychologique chez les enfants, l’anxiété constitue une réalité à laquelle les enseignants sont de plus en plus confrontés et qui engendre d’importantes conséquences sur le développement scolaire, social et psychologique des élèves. Une intervention de la part d’un adulte, particulièrement d’un enseignant, joue un rôle important dans la prévention et la gestion efficace de l’anxiété chez les élèves. Basée sur une démarche interactive, cette conférence abordera la distinction entre la peur, le stress et l’anxiété, l’anxiété normale versus l’anxiété problématique, les manifestations de l’anxiété ainsi que les stratégies de prévention et d’intervention pour une gestion efficace de l’anxiété. Enfin, cette conférence favorisera une meilleure compréhension des problèmes anxieux dans le but de soutenir les élèves dans la gestion de leur anxiété.

 

402 - Définir les difficultés d’apprentissage au sein du TSA et favoriser la compréhension des modes d'apprentissage des enfants TSA

Objectif : Définir les difficultés d’apprentissage au sein du TSA et favoriser la compréhension de l’apprentissage des enfants TSA

Format : webinaire ou présentiel
Durée : 3 heures
Clientèle cible : professionnels de l’éducation, professionnels de la santé, parents, enseignants, orthopédagogues, conseillers pédagogiques, éducatrices spécialisées
Secteur : préscolaire, primaire, secondaire, service de garde en milieu scolaire, centre de la petite enfance (CPE) et garderies
Niveau de la formation : débutant

Description 
Les enfants TSA sont de plus en plus présents en milieu scolaire. Connaître les manifestations et la particularité que ce trouble peut engendrer chez les élèves est nécessaire pour permettre une intervention inclusive.
Dans le cadre de cette formation, les caractéristiques du point de vue cognitif, langagier et communicationnel, et moteur seront définies. Par ailleurs, à travers une description de l’impact de ces caractéristiques chez l’enfant, nous aborderons leur conséquence dans les apprentissages, dans les interactions sociales et dans la vie quotidienne. La formation se terminera par une présentation de stratégies pour adapter les enseignements et l’environnement éducatif.

504 - Comment intervenir efficacement auprès des élèves TDAH

Objectif : Cette conférence vous permettra de prendre conscience de l’importance d’avoir une approche holistique auprès des élèves présentant un TDAH

Format : webinaire
Durée : 3 heures
Clientèle cible : enseignants, orthopédagogues, intervenants en éducation, conseillers pédagogiques
Secteur : préscolaire, primaire, secondaire, postsecondaire, éducation des adultes, formation professionnelle
Niveau de la formation : débutant

Description 
Dans cette conférence, nous aborderons l’importance d’avoir une approche holistique avec les élèves ayant un TDAH. Il ne suffit pas de regarder la situation sous un seul angle pour bien intervenir auprès de ces jeunes. Il y a plusieurs facteurs que nous devons prendre en compte afin d’avoir une vue d’ensemble de l’élève. Ainsi, un court historique de l’appellation TDAH sera fait. Nous traiterons de l’importance des différentes stratégies d’interventions à réaliser auprès de ces élèves. Enfin, cette conférence permettra aux participants de se doter d’outils concrets afin d’intervenir adéquatement auprès de leurs élèves ayant un TDAH. L’angle choisi pour traiter de la question amène les intervenants à avoir un regard différent de la situation et offre une belle synthèse des interventions possibles.

• Intervention

601 - Les troubles d’apprentissage et les troubles associés au Cegep

Objectif : Démystifier les outils de dépistage en services adaptés et au regard des diverses situations les plus courantes au collégial

Format : webinaire / présentiel
Durée : 6 heures
Clientèle cible : conseillers en services adaptés
Secteur : postsecondaire
Niveau de la formation : débutant

Description 
– Présentation de modèles de préévaluation (dont le Le Modèle de développement humain
– Processus de production du handicap (MDH-PPH)
– Présentation d’outils de dépistage pour les problématiques de troubles d’apprentissage, de troubles associés et de santé mentale
– Analyse d’étude de cas de diverses situations d’étudiants du cégep en difficulté et référés par les services ou les enseignants
– Évaluation des interventions possibles compte tenu des contextes de travail et des besoins des étudiants
De la documentation vous sera remise et des activités de petits groupes vous permettront de mettre à l’essai le contenu transmis

 

602 - Comprendre les enfants ou l’importance du lien d’attachement

Objectif : Comprendre ce qu’est l’approche développementale et comment la relation peut devenir un outil pour créer un environnement bienveillant et sécuritaire

Format : présentiel
Durée : 6 heures
Clientèle cible : enseignants et intervenants scolaires de tout ordre
Secteur : préscolaire, primaire, secondaire
Niveau de la formation : débutant

Description 
Cette formation a pour but de permettre aux participants de mieux connaître, comprendre et intervenir auprès des enfants qui présentent des difficultés affectives, émotionnelles et relationnelles. Au terme de cette journée thématique, les participants auront été sensibilisés aux différents concepts sur l’attachement, sur l’approche développementale et sur les travaux du Docteur Gordon Neufeld. Nous croyons aussi que les participant comprendrons mieux les causes des comportements dérangeants de certains enfants, de la dynamique des blocages et du pourquoi les jeunes immatures ont besoin de s’attacher à nous. Pour terminer, nous explorerons les interventions de base pour contourner les blocages et pour venir en aide aux enfants vivant des problèmes d’agressivité

• Autres

901 - Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages

Objectif : Comprendre l’importance d’une bonne gestion de classe qui tient compte des différences, des relations et des émotions

Format : webinaire ou présentiel
Durée : 3 heures
Clientèle cible : enseignants, orthopédagogues
Secteur : préscolaire, primaire, secondaire
Niveau de la formation : débutant

Description 
La gestion de classe ne se limite pas à la gestion des comportements perturbateurs. Au contraire, une bonne gestion de classe présuppose que l’on tienne compte des apprentissages, de la diversité et du climat. En 2018, on peut dire hors de tout doute que l’effet enseignant a un impact direct sur la réussite des élèves. Un enseignant efficace aide nécessairement au climat positif de sa classe, à l’engagement et au développement personnel de ses élèves. Plusieurs chercheurs et auteurs (Hattie, Bisonnette, Viau, Chouinard, Bouffard, Rosenshine, etc.) se sont penchés sur ce sujet et leurs travaux sont devenus des incontournables. Nous espérons qu’à la suite de cette conférence, les divers intervenants scolaires retourneront auprès des élèves en ayant en tête qu’ils peuvent faire la différence. Les élèves apprennent quand ils entretiennent de bonnes relations, quand l’enseignement des apprentissages est accessible à tous et quand ils peuvent avoir une perception juste et positive de leurs capacités

903 - Les fonctions exécutives au cœur de l’apprentissage

Objectif : Comprendre le rôle des fonctions exécutives et les prendre en compte dans les interventions réalisées auprès des élèves au quotidien

Format : webinaire ou présentiel
Durée : 3 heures
Clientèle cible : enseignants, orthopédagogues, professionnels non enseignants
Secteur : primaire, secondaire
Niveau de la formation : débutant

Description 
Les fonctions exécutives correspondent aux fonctions mentales essentielles dans le développement social, psychologique et cognitif de l’enfant. Elles regroupent un ensemble d’habilités (activation, inhibition, régulation émotionnelle, planification, mise en place de stratégies…) qui permet la régulation des pensées, des émotions et des comportements. Ces fonctions prédisent la réussite scolaire, influencent la santé mentale et physique et affectent la vie sociale et familiale (Diamond, 2016).
Cette formation s’articule autour de plusieurs objectifs :
• Découvrir les fonctions exécutives;
• Comprendre les déficits exécutifs et leur impact dans le quotidien et sur les apprentissages;
• Connaître son cerveau pour améliorer ses fonctions exécutives;
• Utiliser le jeu comme mode de stimulation des fonctions exécutives.
Ensemble nous découvrirons des moyens pour favoriser le développement des fonctions exécutives en milieu scolaire.

906 - Bilinguisme : Mythes et réalités

Objectif : Départager le vrai du faux en ce qui concerne le développement langagier des enfants bilingues. Connaître le rôle de l’orthophoniste avec cette clientèle. Être en mesure d’offrir une stimulation précoce pour favoriser le bilinguisme chez son enfant.

Format : webinaire ou présentiel
Durée : 3 heures
Clientèle cible : professionnels de l’éducation, professionnels de la santé, parents, enseignants, orthopédagogues, conseillers pédagogiques, autres intervenants en éducation, intervenants en service de garde.
Secteur : préscolaire, primaire, service de garde en milieu scolaire, centre de la petite enfance (CPE) et garderies, camp de jour.
Niveau de la formation : débutant

Description 
Définition du bilinguisme, mythes et réalités.
Avantages du bilinguisme.
Stratégies de stimulation pour élever son enfant de façon bilingue.
Activités d’intégration (jeux de rôles, vidéos, discussions).

908 - Soutenir les jeunes ayant des troubles d’apprentissage et les troubles associés qui participent à un camp de jour, un séjour en camp d’été ou à des activités à la piscine

Objectif : Cette formation a pour but d’outiller les animateurs, moniteurs et sauveteurs afin qu’ils soient en mesure d’utiliser des interventions efficaces et adaptées aux enfants qui présentent des besoins particuliers

Format : webinaire
Durée : 3 heures
Clientèle cible : animateurs, moniteurs et sauveteurs
Secteur : camps de jour, camp d’été, activité à la piscine
Niveau de la formation : débutant

Description 
Une brève présentation des troubles d’apprentissage, du TDA/H (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), ainsi que des principaux troubles associés (Trouble d’opposition avec provocation, syndrome Gilles de la Tourette, trouble du spectre de l’autisme, etc.) sera présenté afin de permettre de mieux les reconnaître et les comprendre.
L’ensemble de la formation est présenté de façon dynamique avec un support visuel et la participation active des participants, et ce, sous divers volets : définitions, exemples concrets, exercices et activités

 

902 - L’anxiété, un obstacle à l’apprentissage

Objectif : Connaître et comprendre les effets néfastes du stress et comment accompagner et intervenir efficacement

Format : webinaire ou présentiel
Durée : 3 heures
Clientèle cible : enseignants, parents, animateurs, personnes vivant avec un TA, parents intervenants en service de garde
Secteur : préscolaire, primaire, secondaire
Niveau de la formation : débutant

Description 
«Tous les enfants ont peur de quelque chose à un moment ou à un autre. Certains sont plus craintifs que d’autres et semblent avoir plus besoin d’être réconfortés par leurs parents, leurs enseignants et leurs amis.»
Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété? Quelle est l’interrelation entre l’école et la maison et comment faire le pont entre elles? Quelle est la recette du stress? Quelles sont les principales manifestations? Comment pense l’enfant anxieux et comment interprète-t-il la réalité? Les interventions et les facteurs de protection qui peuvent aider l’enfant, alors que la stratégie d’évitement est un piège à éviter.
Comment puis-je accompagner et soutenir l’enfant lorsque confronté à ses peurs, ses inquiétudes et ses soucis?

904 - Métacognition et fonctions exécutives

Objectif : Définir la notion de métacognition et présenter les stratégies métacognitives qui permettent de soutenir les fonctions exécutives afin de favoriser les apprentissages

Format : webinaire ou présentiel
Durée : 3 heures
Clientèle cible : professionnels de l’éducation, parents, enseignants, orthopédagogues, conseillers pédagogiques, éducatrices spécialisées
Secteur : préscolaire, primaire, secondaire, service de garde en milieu scolaire, centre de la petite enfance (CPE) et garderies
Niveau de la formation : des connaissances de bases sur les fonctions exécutives sont souhaitables.

Description 
Les fonctions exécutives et la métacognition jouent un rôle essentiel dans la réussite scolaire des enfants. La métacognition est l’ensemble des connaissances et des compétences qui permettent à un individu de contrôler, de diriger et d’évaluer ses propres activités cognitives, notamment son apprentissage. Comprendre comment les fonctions exécutives peuvent être soutenues par des stratégies métacognitives est important pour augmenter les chances de réussite des enfants.
Dans le cadre de cette formation, après avoir rappelé brièvement ce que sont les fonctions exécutives et leurs rôles dans les apprentissages, nous définirons plus en détails ce qu’est la métacognition. Nous verrons comment les stratégies métacognitives permettent de favoriser l’auto-régulation, notamment dans les situations nécessitant un contrôle inhibiteur. La formation se terminera par la présentation de différents outils d’intervention métacognitifs, pouvant améliorer le contrôle exécutif au préscolaire, au primaire et au secondaire.
Cette formation fait suite à la formation #903 sur les fonctions exécutives au primaire et au secondaire et vise à présenter des ressources et donner des outils concrets permettant de soutenir les capacités métacognitives des enfants afin d’améliorer leur contrôle exécutif.

907 - Développement du langage: Repères développementaux et indices de difficultés

Objectif : Reconnaître les signes de difficultés langagières chez les enfants, offrir une stimulation précoce et référer aux bonnes ressources

Format : webinaire ou présentiel
Durée : 3 heures
Clientèle cible : professionnels de l’éducation, professionnels de la santé, parents, enseignants, orthopédagogues, conseillers pédagogiques, autres intervenants en éducation, intervenants en service de garde
Secteur : préscolaire, primaire, service de garde en milieu scolaire
Niveau de la formation : débutant

Description 
• Être en mesure d’identifier les indices d’un retard de langage et les signaux d’alarme, d’offrir une stimulation et une intervention précoces, et de diriger les familles vers les ressources disponibles advenant des difficultés de langage.
• Être sensible à la réalité et aux particularités des enfants allophones ou bilingues.

909 - Le plan d’intervention: une démarche à démystifier et à s’approprier

Objectif : • Définir les principes sous-jacents à la démarche du plan d’intervention
• Définir les éléments clés du plan d’intervention de l’élève
• Spécifier le rôle de chacun des partenaires impliqués dans la démarche
• Échanger sur des pratiques gagnantes en lien avec la démarche
• À partir d’un plan d’intervention existant, soutenir une réflexion sur vos pratiques entourant la démarche du PI dans votre milieu
• Dégager des pistes d’action pour maximiser l’efficacité de la démarche

Format : webinaire
Durée : 3 heures
Clientèle cible : intervenants scolaires (enseignants, enseignants spécialistes, techniciens en éducation spécialisée, orthopédagogues, psychologues, orthophonistes etc.)
Secteur : préscolaire, primaire,
Niveau de la formation : débutant

Description 
La démarche du plan d’intervention (PI) est mise en place pour favoriser la concertation et la collaboration des différents acteurs qui soutiennent un élève qui rencontre des difficultés dans son parcours scolaire. Elle vise à optimaliser l’efficacité des actions retenues pour assurer la progression de l’élève. Comment placer l’élève au centre de la démarche ? Quels sont les rôles et responsabilités de chacun des partenaires ? Comment faire pour que la démarche soit réellement au service de l’élève? Cet atelier interactif tentera de répondre à ces questions. Les différentes conceptions des participants en lien avec la démarche du plan d’intervention seront prises en compte afin de susciter la réflexion et d’alimenter les échanges. À travers des études de cas, les participants pourront s’exercer à définir clairement les éléments clés d’un plan d’intervention : les capacités, les besoins, les objectifs et les moyens.

FORMATIONS À LA CARTE POUR PARENTS

112 - Comment mousser l’intérêt de mon enfant pour la lecture et l’écriture cet été ?
Objectif : Présenter des idées ludiques et efficaces pour faire lire et écrire les enfants durant l’été

Format : webinaire
Durée : 2 heures
Clientèle cible : parents
Secteur : primaire
Niveau de la formation : débutant

Description
Plusieurs élèves perdent des acquis en lecture et en écriture durant le long congé d’été. Ce phénomène, validé par la recherche, est d’autant plus vrai chez les apprentis lecteurs et scripteurs. La pratique fréquente d’activités de lecture et d’écriture est une façon d’éviter cette situation. Cette formation offre des idées d’activités ou des modalités différentes et ludiques pour engager vos jeunes lecteurs et scripteurs durant les vacances.

502 - Le langage des crises : comprendre l’anxiété pour mieux intervenir au quotidien

Objectif : Permettre aux parents de développer des stratégies de communication et d’intervention pour obtenir une meilleure collaboration de la part de leur enfant, diminuer l’anxiété de ce dernier ainsi que l’intensité et la fréquence de ses crises

Format : webinaire en deux parties
Durée : 2 heures
Clientèle cible : parents
Secteur : préscolaire, primaire, secondaire
Niveau de la formation : débutant

Description
Nous suggérons fortement aux parents de suivre les deux parties de cette formation puisqu’elles sont complémentaires.

Partie 1
Ce webinaire offre du contenu théorique, de mises en situation et exercices, de même que des échanges.
Tout d’abord, nous aborderons les attitudes que l’adulte peut adopter lors de ses interventions auprès de l’enfant. L’enfant n’exprimant pas toujours ses besoins de la bonne manière, cela provoque des crises et des réactions de la part de l’adulte. Grâce à l’attitude positive de l’adulte, la crise de l’enfant deviendra une occasion d’apprentissage pour l’enfant.
Également, la prévention est essentielle pour favoriser les bons comportements chez l’enfant. Ainsi, nous vous offrirons des stratégies pour augmenter le contrôle sur lui-même.

Partie 2
Ce webinaire offre du contenu théorique, de mises en situation et exercices, de même que des échanges.
D’autre part, nous proposerons des moyens d’intervention auprès de l’enfant ainsi que des moyens alternatifs pour leur permettre de mieux vivre leurs émotions.
Enfin, le retour avec l’enfant est essentiel afin de modifier les comportements inadéquats et développer les apprentissages.

 

306 - Aider mon enfant à apprendre à lire et à écrire avec des technologies
Objectif : Approfondir ce qu’est la dyslexie-dysorthographie

Format : webinaire
Durée : 3 heures
Clientèle cible : parents
Secteur : préscolaire, primaire
Niveau de la formation : débutant

Description
Cet atelier s’adresse à des parents à la recherche de pistes de compréhension et d’intervention auprès d’enfants en difficulté dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Il a pour objectif d’aider ces enfants à apprendre à lire et à écrire avec des technologies. Pour atteindre cet objectif, des technologies développées par des chercheurs et des praticiens dans le domaine seront d’abord exposées. Une discussion sur l’apport et les limites de chacune de ces technologies sera ensuite proposée. Puis, des pistes d’intervention pour aider les enfants à les utiliser de manière judicieuse dans des tâches de lecture et d’écriture seront présentées et discutées.

905 - Le plan d’intervention: une démarche à démystifier
Objectif : • Comprendre les principes sous-jacents à la démarche du plan d’intervention, ses différentes étapes et le rôle de chacun des partenaires impliqués
• Sensibiliser le parent au caractère essentiel de sa participation dans la démarche

Format : webinaire ou présentiel
Durée : 2 heures de conférence + une heure dédiée à répondre aux questions des parents
Clientèle cible : parents
Secteur : préscolaire, primaire, secondaire
Niveau de la formation : débutant

Description
En tant que parent, comment puis-je maximiser ma contribution à la démarche du plan d’intervention? La démarche du plan d’intervention (PI) est mise en place pour favoriser la concertation et la collaboration des différents acteurs, notamment les parents, qui soutiennent un jeune qui rencontre des difficultés importantes dans son parcours scolaire. Elle vise à optimaliser l’efficacité des actions retenues pour assurer la progression de l’élève et sa réussite éducative au préscolaire, au primaire et au secondaire. Bien comprendre les éléments composantes cette démarche est un atout pour mieux l’actualiser. Cet atelier présentera les différentes étapes de la démarche, les rôles et responsabilités de chacun des partenaires et répondra aux questions qui y sont reliées. En cas de formation en présentiel, la troisième heure de l’atelier sera consacrée à des consultations individuelles (5 minutes) avec la conférencière.

Formations sur mesure

Vous avez une problématique propre à votre situation ou votre secteur, un sujet bien particulier sur lequel vous souhaitez être formé en relation avec les troubles d’apprentissage?
Nos experts peuvent vous offrir des formations ou un accompagnement personnalisé en fonction de vos préoccupations.

Je suis intéressé·e par une formation!

Que ce soit pour une formation à la carte ou sur mesure, écrivez-nous ci-dessous ou
appelez-nous au 514-847-1324 poste #223 pour plus d’informations! 

Contactez-nous

Les formations de l’Institut TA 

Christine Couston
Coordonnatrice au développement de la formation continue
[email protected]
514-847-1324, poste #223

Institut TA
5333, rue Casgrain – Bureau 401
Montréal, Québec H2T 1X3
___

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour rester à l’affût de nos dernières nouvelles!