Webinaire : Antidote et l’élève en trouble d’apprentissage

Formation #80 

Webinaire : Antidote et l’élève en trouble d’apprentissage


Date : Mercredi 28 août 2019 de 9h30 à 15h30

(250$ par participant) pause-lunch de 12h à 13h

Durée

6 heures

Niveau

Débutant

Format

Webinaire

Langue

français

Objectif

Vous familiariser avec Antidote et vous rendre apte à bien ou mieux guider l’élève qui l’utilise.

Est-ce pour vous?

Clientèles cibles
Formation par webinaire pour orthopédagogues, enseignants et enseignants-ressources, conseillers pédagogiques, etc. à compter de la 5e année du primaire jusqu’à la 5e secondaire. 

Préalables : bonne connaissance de l’informatique et du français.

Description

Format : Webinaire
Date : Le 28 août 2019 de 9h30 à 15h30 (lunch de 12 h à 13 h) 
Tarif : 250 $ par participant

Méthode d’apprentissage : formation « mains sur les touches »

Survol du contenu :
Choisir les réglages appropriés : Antidote vous offre plus de cent réglages. Certains d’entre eux sont particulièrement précieux en contexte de dysorthographie. 
Les dictionnaires sont incontournables et indispensables; nous les étudierons et apprendrons à les utiliser efficacement, en les associant au processus d’écriture (planification, mise en texte, révision et correction). Exercices préparatoires à favoriser avec l’élève à l’étape de l’appropriation d’Antidote Les caractères variables d’Antidote, un atout! (confusion des g, b, d, q, p)

Antidote et la lecture : préparation à la lecture, aide au repérage, exercices en compréhension, apprentissage ou validation de notions grammaticales et lexicales. Utiliser Antidote avant, pendant et après l’écriture : Antidote peut repérer les éléments clés d’un texte et ainsi favoriser la concentration et la lecture. Nous choisirons les plus précieux et apprendrons à les utiliser en portant une attention particulière à l’aspect méthodologique.

La révision d’un texte avec Antidote : une source de motivation (enrichissement du vocabulaire) Les étapes de la révision et de la correction en contexte de T.A. (incluant la résolution des ruptures, trucs et astuces).

Atouts et limites
Les atouts et les limites de l’ordinateur en contexte d’écriture. Savoir guider l’élève vers la solution. Comprendre que le cerveau est devant l’écran et non dans l’ordinateur!

Matériel fourni par les participants et participantes
Un ordinateur portable muni d’Antidote et d’un logiciel de traitement de texte compatible.

Formatrice

Pascale Campeau

Druide informatique Inc.

Pascale Campeau a enseigné au secondaire plus d’une quinzaine d’années à des élèves munis d’un portable ou d’une tablette électronique. Conquise par l’efficacité du logiciel Antidote depuis son passage à l’Université de Montréal alors qu’il en était à ses débuts, elle en a poussé davantage l’utilisation en classe avec ses élèves au fil des ans. L’acte d’écriture s’y est transformé pour devenir un véritable défi que les jeunes prenaient plaisir à relever. Plus que jamais convaincue qu’Antidote peut révolutionner la tâche de l’élève et l’évaluation parfois ardue de cette compétence par l’enseignant, elle propage la bonne nouvelle maintenant qu’elle est formatrice chez Druide.

Je suis intéressé·e à suivre cette formation!

En remplissant notre formulaire d’inscription et de paiement en ligne, vous obtiendrez automatiquement un lien privé vers votre formation, les documents des formateurs, ainsi que votre facture détaillée par courriel

Contactez-nous

Les formations de l’Institut TA 

Christine Couston
Coordonnatrice au développement de la formation continue
[email protected]
514-847-1324, poste #223

Institut TA
5333, rue Casgrain – Bureau 401
Montréal, Québec H2T 1X3
___

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour rester à l’affût de nos dernières nouvelles!