Clinique de l’Institut TA :
Neuropsychologie

Découvrez nos services de neuropsychologie
pour enfants, adolescents ou adultes

Service de neuropsychologie 

La mission du neuropsychologue :  évaluer les fonctions cognitives (tel que l’attention, la mémoire, le langage ou l’organisation) pour établir un profil cognitif, préciser un diagnostic, ou proposer une prise en charge. La prise en charge peut prendre la forme de remédiation cognitive, psychoéducation ou guidance parentale.

Qu’est-ce qu’une évaluation neuropsychologique? 

L’évaluation en neuropsychologie vise à déterminer la cause de difficultés d’apprentissage, de difficultés cognitives ou de difficultés de comportements que rencontre une personne.

Le neuropsychologue effectue d’abord une entrevue clinique pour établir l’histoire des difficultés et déterminer les facteurs qui peuvent contribuer à la problématique.

Il évalue ensuite grâce à des tests l’ensemble des fonctions cognitives, tel l’attention, la mémoire, le langage ou les fonctions exécutives.

Suite à son évaluation, le neuropsychologue établit le profil cognitif de la personne et peut poser un diagnostic neuropsychologique. Il propose des recommandations à mettre en place à la maison et à l’école et peut aussi offrir une intervention en neuropsychologie.

Qu’est-ce qu’une intervention neuropsychologique?

Un suivi neuropsychologique peut prendre différentes formes. Il peut s’agir d’optimiser les processus cognitifs (tel que l’attention, la mémoire, le langage ou l’organisation) ou réduire l’impact de problèmes affectifs sur la cognition. Cette intervention se fait par l’apprentissage de stratégies et/ou de la psychoéducation. Il est également possible d’accompagner les parents pour les guider dans l’utilisation de stratégies éducatives pour diminuer certains comportements problématiques tel que l’opposition ou la gestion des émotions de leurs enfants.

Découvrez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes concernant les services de neuropsychologie :

Comment se déroule l’évaluation neuropsychologique?

L’évaluation neuropsychologique comporte plusieurs étapes. Tout d’abord le neuropsychologue effectue une entrevue clinique pour faire le point sur les difficultés rencontrées, les éléments qui ont pu contribuer à cette problématique, l’histoire développementale et scolaire et vos attentes face à l’évaluation. Le neuropsychologue prend connaissance de tous les documents pertinents disponibles pour mieux comprendre la situation (autres évaluations en psychologie, orthophonie ou orthopédagogie, bulletins scolaires, productions scolaires, etc.). Le neuropsychologue peut également au besoin correspondre avec des tiers (enseignant, éducateur, autre professionnel, membre de la famille qui n’était pas présent à l’entrevue) pour compléter sa cueillette d’informations.

Ensuite, le neuropsychologue fait passer des tests à la personne qui se fait évaluer. Ces tests peuvent être sous différentes formes : test papier / crayon, questions orales, tests informatisés. Ils évaluent les différentes fonctions cognitives du cerveau et sont de niveau de difficulté variés. La personne qui se fait évaluer et certaines personnes de son entourage (parents, professeur, conjoint pour les adultes) remplissent également des questionnaires pour évaluer les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne. Le neuropsychologue corrige et analyse ensuite les résultats aux tests et aux questionnaires. Il intègre et synthétise l’ensemble des informations recueillies et rédige un rapport détaillant le profil cognitif. Il émet un diagnostic s’il y a lieu et propose des recommandations à mettre en place à la maison et à l’école. Ce rapport et ces recommandations vous seront présentées lors d’une rencontre de transmission des résultats. Vous aurez alors l’occasion d’en discuter et de poser vos questions au neuropsychologue.

Suite à l’évaluation, le neuropsychologue peut aussi offrir une intervention en neuropsychologie pour optimiser certaines fonctions cognitives ou offrir de la guidance parentale.

Quelle est la durée des évaluations en neuropsychologie?

L’entrevue clinique et l’évaluation prend généralement 6 heures pour une évaluation complète qui évalue l’ensemble des fonctions cognitives pour déterminer la cause de difficultés d’apprentissage, de difficultés cognitives ou de difficultés de comportements. Lorsqu’une évaluation plus ciblée est demandée, par exemple pour vérifier la présence d’un TDAH et ses impacts, seules certaines fonctions cognitives spécifiques sont évaluées et le temps d’entrevue et d’évaluation prend dans ce cas là environ 4h. Après la correction des tests, intégration et synthèse des données et rédaction du rapport, le neuropsychologue vous rencontre pour une entrevue d’environ une heure pour vous discuter des résultats et recommandations.

Les services en neuropsychologie sont-ils remboursés?

Les compagnies d’assurance qui couvrent les services de psychologie couvrent également les services en neuropsychologie selon les mêmes paramètres puisque les neuropsychologues font partie de l’Ordre des psychologues. La plupart des compagnies fixent un montant maximal annuel de remboursement par personne. Certaines compagnies d’assurance exigent également que l’évaluation neuropsychologique soit prescrite par un médecin pour accepter le remboursement. Nous vous recommandons donc de contacter vos assurances pour vous renseigner sur les modalités de remboursement. L’excédent, ou le montant en entier dans le cas de ceux qui n’ont pas d’assurance, peut être reporté sur le rapport d’impôt à titre de frais médicaux et ainsi mener à certaines déductions fiscales en fonction du revenu.

Prestations et tarifs

Évaluation
Les évaluations incluent un rapport comprenant la description des résultats, une conclusion et des recommandations.

– Évaluation complète pour déterminer la cause de difficultés d’apprentissage, de difficultés cognitives ou de difficultés de comportements : 1500$

– Évaluation pour des difficultés attentionnelles, pour vérifier la présence d’un TDAH et analyser ses impacts : 1200$

Les tarifs pour d’autres motifs de consultation seront déterminés lors d’une pré-entrevue téléphonique avec un neuropsychologue en fonction du temps requis d’évaluation, d’analyse des résultats et de rédaction du rapport.

Intervention

– Remédiation cognitive, apprentissage de stratégies, psychoéducation : 100$/heure

– Guidance parentale : 100$/heure

Autres services

– Service-conseil
Une rencontre pour une analyse des besoins et une orientation vers le service requis : 100$/heure

Je suis intéressé·e!

Intéressé·e par l’un de nos services ? Remplissez notre formulaire en ligne afin que nous puissions mieux évaluer vos besoins et nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour faire un suivi de votre demande !

La Station

Contactez-nous

La Clinique de l’Institut TA 
5333, rue Casgrain – Bureau 401
Montréal, Québec H2T 1X3
514-847-1324
[email protected]
___

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 20h
Également ouvert le samedi

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour rester à l’affût de nos dernières nouvelles!