x

*tous les champs sont obligatoires.

Troubles d'apprentissage

800 000 enfants et adultes au Québec
ont un trouble de l’apprentissage qui est invisible.

Chaque jour, ils vivent avec des obstacles qui nuisent aux d’apprentissages et à la réalisation de leurs tâches au travail.

Malgré une instruction adéquate, une stimulation appropriée et une intelligence comparable à la moyenne, les difficultés persistent, et ce malgré la mise en place de mesures d’adaptation. Il peut s’agir de difficultés en lecture, en écriture, en mathématiques, à se concentrer ou à bien gérer son temps notamment.

Qu’est-ce qu’un trouble d’apprentissage ?

Des échecs scolaires répétés, des périodes de devoirs interminables, des difficultés qui semblent insurmontables… jusqu’à ce qu’on se rende compte que l’enfant est dyslexique. Touchant quelque 800 000 Québécois, la…

En route vers un diagnostic

Le bon moment pour poser le diagnostic dépend du trouble. Alors qu’une dysphasie peut déjà être repérée à l’âge de trois ans, la dyslexie est habituellement évaluée après deux ans…

Plan d’intervention

Le plan d’intervention consiste en une planification d’actions qui sont établies au sein d’une démarche avec l’enseignant, les professionnels, les parents et l’élève.

Aides Technologiques

Essentiellement, les technologies d’aide sont utilisées comme mesures d’adaptation lorsque des lacunes liées aux compétences, des besoins particuliers et (ou) des difficultés d’apprentissage sont décelés chez l’élève. L’efficacité de cette…

Avoir un emploi avec un trouble d’apprentissage

Les adultes ayant un TA peuvent être aux prises avec des difficultés persistantes au niveau de l’apprentissage. On peut penser à la lecture, l’écriture, l’épellation, la communication, le calcul, le…