x

*tous les champs sont obligatoires.

Institut TA – 43e congrès

Message de Francis Reddy

Francis REDDY

Dure réalité pour plus de 800 000 Québécois!

1 jeune sur 4 est vulnérable dès la petite enfance. Parce que les troubles d’apprentissage sont d’origine neurologique et donc permanents, les personnes touchées vivent un parcours semé d’embûches que ce soit avant la rentrée scolaire, pendant leur parcours en milieu scolaire, sur le marché du travail et même dans leur vie familiale et sociale.

Con, paresseux, lent, malhabile et autres sobriquets demeurent des étiquettes souvent rattachées à ces personnes dès leur enfance. On atteint leur estime, leur désir d’apprendre et même leur être intrinsèque. Pourtant, ces enfants parfois très brillants éprouvent des défis scolaires et ceci se poursuit même en milieu de travail.

Si au moins une personne sur dix est touchée de troubles d’apprentissage, les probabilités qu’il y en ait au sein de votre entreprise sont très élevées voire une certitude. Fort probablement, vous les côtoyez au quotidien sans que vous ne le sachiez. Encore aujourd’hui, ces employés seront rares à vous avouer leurs difficultés de peur de perdre leur emploi.

Le but premier de l’Institut des troubles d’apprentissage est de soutenir les personnes touchées par des troubles d’apprentissage et leurs familles, de leur donner espoir que cette différence qui les afflige pourrait en fait devenir un de leurs plus grands atouts une fois qu’ils apprennent à gérer les forces et faiblesses de cette différence.

Par ses connaissances dans le domaine des troubles d’apprentissage, l’Institut des troubles d’apprentissage soutient, non seulement ces personnes et leur famille dans leurs parcours, mais se doit d’agir aussi à titre d’agent d’information, de sensibilisation et de conseil autant auprès de la population en général, que de manière plus précise dans les domaines de l’emploi, la santé, les services sociaux ainsi que de l’éducation.

Francis Reddy,
Acteur et animateur,
Porte-parole de l’Institut des troubles d’apprentissage