x

*tous les champs sont obligatoires.

Institut TA – 42e congrès

Congrès 2017

Congrès 2017
Brigitte Stanke 2017

Brigitte Stanké, Ph.D, Présidente du 42e congrès de l’Institut TA. Professeure titulaire à l’Université de Montréal, elle travaille auprès des jeunes présentant des troubles d’apprentissage du langage écrit. Pour le personnel enseignant, les orthophonistes, les orthopédagogues ainsi que les parents, elle anime régulièrement des sessions de formation portant sur le dépistage des troubles d’apprentissage, la dyslexie-dysorthographie et la dyscalculie.

Les troubles d’apprentissage et défis dans le monde d’aujourd’hui

La 42e édition du congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage (TA) traitera plus particulièrement de deux thèmes, soit celui de la prévention et de l’intervention précoce ainsi que des troubles d’apprentissage face à la diversité grandissante des apprenants de la société d’aujourd’hui.

Prévention et intervention précoces

La prévention des difficultés d’apprentissage et de décrochage scolaires joue un rôle primordial, non seulement pour le devenir du jeune apprenant, mais également pour notre société. Cette prévention nécessite de repérer ces difficultés le plus tôt possible afin de mettre en place une prise en charge précoce pour favoriser le développement optimal de l’enfant. La recherche a fait des avancées spectaculaires dans le domaine de la prévention mettant en lumière les multiples facteurs permettant de prédire les risques de difficultés d’apprentissage ainsi que les risques de décrochages scolaires.

L’édition du congrès de l’Institut TA de 2017 proposera une synthèse actuelle des connaissances sur le dépistage et l’intervention précoces dans un contexte québécois, grâce à la tenue trois symposiums. Le premier visera à présenter les résultats de recherches réalisées au Québec sur le dépistage et les méthodes d’intervention précoces permettant de mieux prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture, de l’écriture, de comportement et de décrochage scolaire.  Le second symposium sera entièrement consacré au dépistage et l’intervention des difficultés en mathématiques. Enfin, le troisième portera plus particulièrement sur une nouvelle approche de dépistage implantée depuis peu au Québec, soit la réponse à l’intervention (RAI). La fonction des trois types d’évaluations réalisées dans la mise en œuvre de la RAI en lecture-écriture sera exposée.

Diversité des apprenants, nouvelle réalité du monde d’aujourd’hui

Le Canada accueille un nombre croissant de nouveaux immigrants de cultures et de langues de plus en plus diversifiées et le Québec ne fait pas exception. Dans les grandes métropoles, par exemple à Montréal, plus de 56 % des élèves sont allophones. Le multiculturalisme et le multilinguisme font partie de la nouvelle réalité du monde d’aujourd’hui. L’hétérogénéité de la population scolaire constitue une très grande richesse, mais peut également représenter une source de défis à relever pour les intervenants œuvrant en milieu scolaire. Afin de favoriser l’intégration et la réussite scolaires de tous les élèves, dont les allophones, il est important de connaître les facteurs langagiers, psychologiques, socioculturels et sociolinguistiques qui influencent les apprentissages scolaires afin de ne pas sous-estimer ou surestimer la présence d’un trouble d’apprentissage.

La nouvelle édition du congrès de l’Institut TA de 2017 apportera des données scientifiques récentes permettant de répondre adéquatement à cette réalité enrichissante, mais complexe et exigeante, à laquelle notre société est aujourd’hui appelée à s’adapter.

Troubles d’apprentissage à l’ère d’aujourd’hui

Le monde d’aujourd’hui n’est pas uniquement marqué par l’éclatement des frontières. Le développement fulgurant des technologies de l’information et des communications (TICs) bouscule et révolutionne également notre savoir-faire. La 43e édition du congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage sera consacrée à la recherche sur les impacts et les usages des TICs sur la réussite éducative des apprenants présentant ou non un trouble d’apprentissage.

Le congrès de l’Institut TA est un lieu de rencontres et d’échanges d’excellence entre les chercheurs et les individus ou les organismes œuvrant auprès de personnes présentant des difficultés d’apprentissage. Les 42e et 43e éditions du congrès apporteront des réponses aux nouveaux défis qu’apportent les nombreux changements de notre société en accompagnant mieux les apprenants à réaliser leur plein potentiel.

Bon congrès à tous !